top of page

La psychologie Biodynamique

 

Méthode psycho-corporelle très puissante, la psychologie biodynamique se fonde sur plusieurs concepts : 

Crédit photo : J. Barcena

Le Noyau Sain
La force de vie

Nous avons tous en nous une "personnalité primaire", ou noyau sain, qui est naturellement connecté à la joie d'être en vie, au meilleur de nous-mêmes, à nos ressources. 

 

Le but de la psychologie biodynamique est de restaurer une connexion fluide à ce noyau sain, afin de goûter à tout moment au bien-être, indépendamment des évenements (le bien-être indépendant). 

L'Enfant Intérieur
Celui qui régit notre vision du monde

L'enfant que nous avons été est arrivé au monde "programmé" pour certaines expériences de base telles que l'amour, la sécurité, l'accueil bienveillant... Les expériences traversées lui ont donné force et autonomie, ou au contraire l'ont laissé en attente de certaines choses, ou encore ont imprimé en lui certaines croyances négatives et limitantes : "je ne suis pas quelqu'un de bien, c'est toujours comme ça, je ne peux pas avoir ce que je veux, on m'abandonnera forcément, personne ne peut vraiment m'aimer"... 

 

Le travail en psychologie biodynamique vise à restaurer les expériences manquantes, à redonner sa juste place à cet enfant intérieur et à construire un adulte naturellement fort et indépendant, car nourri de sécurité. 

Le corps
Témoin de notre histoire

 

Notre corps parle de ce dont nous avons vécu...

Témoin de notre histoire, c'est aussi une porte d'entrée vers la guérison.

La psychologie biodynamique utilise le travail corporel pour restaurer de bonnes expériences, pour constater les effets du travail via l'écoute du psychopéristaltisme, et pour retrouver et accentuer les sensations de vie. 

 

Le Psycho-péristaltisme
La digestion émotionnelle

La tendance naturelle du corps est l'auto-régulation : le travail biodynamique permet de retrouver cette capacité, et donc de digérer de mieux en mieux les expériences vécues. 

 

A l'aide d'un stétoscope, le thérapeute écoute les bruits psycho-péristaltiques, qui le renseignent sur la façon dont le corps réagit au travail en cours et peut ou non l'intégrer. C'est un véritable langage du corps, qui ne peut pas être influencé par le mental, et permet d'adapter le travail au patient grâce à ses indications. 

bottom of page